Emmanuelle Léonard projets images vidéos textes english


L'Annonciation



L'Annonciation


Gabriel


Prison de Joliette


Maison Tangay

"L'Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre…"
L'Évangile selon Saint Luc

L'Annonciation désigne ce moment où l'ange Gabriel s'adressa à Marie, mais signifie également une peinture qui fait la représentation du Mystère. Elle est la chose et son image.

La Prison de Joliette est l'unique centre de détention fédéral pour femmes purgeant des peines de longues durées au Québec. Certains bâtiments recréent de véritables appartements où une mère pourra vivre avec son enfant, à temps partiel ou à temps plein. La Maison Tangay, située à l'ombre de la prison de Bordeaux, reçoit des délinquantes pour une période allant jusqu'à deux ans moins un jour. Dans la maison mobile, située à l'intérieur du périmètre de sécurité, une détenue au comportement exemplaire pourra accueillir ses enfants pour une fin de semaine.

Un aigle à tête blanche veille. Le rapace, emblème américain, est considéré par plusieurs comme le messager de Dieu. Ce portrait classique suit un des codes de la photographie animalière amateure qui veut que l'on fasse abstraction des éléments qui pourraient signaler la captivité.

La louve tourne en rond dans la cage, figée, elle est éblouie par la lumière du flash. À l'origine romaine du nom, lupa désignait la prostituée. Femelle d'un animal que l'on a tenté d'éradiquer, en vain.